- cytoplasme
-
cytoplasmen. m. BIOL Ensemble constitué du hyaloplasme et des organites cellulaires, dans une cellule vivante. (S'oppose traditionnellement au noyau et à la membrane.) Syn. protoplasme.⇒CYTOPLASME, CYTOPLASMA, subst. masc.BIOL. Portion protoplasmique de la cellule comprise entre le noyau et la membrane. Cytoplasme fondamental, périnucléaire, périphérique, ovulaire. La nature des granulations que l'on voit apparaître a pu être déterminée. Ce sont des lipides qui s'accumulent ainsi dans le cytoplasma (J. VERNE, Vie cellul., 1937, p. 56) :• La grande nouveauté réside dans la découverte des ultrastructures grâce à la microscopie électronique; ces recherches intéressent principalement la membrane, le cytoplasme et ses enclaves...Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 671.Prononc. :[
]. Aucune transcr. de cytoplasma. Étymol. et Hist. 1. 1878 cytoplasme (Lar. 19e Suppl.); 2. 1900 cytoplasma (Nouv. Lar. ill.). Mot forgé par l'embryologiste et histologiste suisse R. A. von Kölliker [1817-1905] par substitution de l'élément préf. cyto- au 1er élément de protoplasme, protoplasma (cf. 1874 ds NED, s.v. cytoplasma :Barker tr. Frey's Histol. 66 : This primordial cell-substance is known at the present day by the name protoplasm. It has also received from Beale, Kölliker and Dujardin respectively the names bioplasm, cytoplasm and sarcode), v. aussi Encyclop. Brit., s.v. Kölliker. Fréq. abs. littér. Cytoplasme :8.
cytoplasme [sitɔplasm] n. m.❖♦ Biol. Protoplasme de la cellule à l'exclusion du noyau, de structure très complexe, comprenant le cytoplasme fondamental et les organites (mitochondries, vacuoles, granulations), ainsi qu'un élément liquide (cytosol) et des formations contrôlant la forme de la cellule (cytosquelette).0 L'ensemble des données fournies par la science de l'hérédité a permis d'attribuer aux chromosomes, situés dans le noyau de la cellule, une importance primordiale quant au déterminisme et à la transmission des caractères organiques. Mais le cytoplasme de l'ovule n'en a pas moins son rôle, et qui est multiple.En premier lieu, il constitue le milieu nécessaire à la croissance et à la multiplication des gènes, ainsi qu'à la manifestation de leurs effets. De plus, il présente une organisation et des propriétés fort complexes, qui sont l'œuvre des gènes maternels. De cette organisation et de ces propriétés peuvent dépendre, non seulement le mode de développement embryonnaire et certains caractères de l'embryon, mais encore certains caractères de l'organisme adulte, qui présentent alors un type d'hérédité très particulière.Jean Rostand, Idées nouvelles de la génétique, p. 107.❖DÉR. Cytoplasmique.
Encyclopédie Universelle. 2012.